












Principe
Si l’aiguille pointe vers le haut: on est à marée haute, si elle pointe vers le bas, on est à marée basse. Les horloges à marée indiquent combien de temps (en heures) il y a avant la marée haute ou la marée basse.
Le jour lunaire, ou le temps qu’il faut à la lune pour réapparaître au même endroit dans le ciel, est de 24 heures, 50 minutes pour les marées semi-diurne (en bleu sur la carte tirée du Shom, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine ), comme on a sur les côtes atlantiques européennes. Il y a deux pleines mers et deux basses mers pour chaque journée lunaire de 24 heures 50 minutes.

Réglage
Pour régler l’horloge, le meilleur est d’attendre une marée à grande amplitude, et de placer l’aiguille sur la marée haute à ce moment là. Pour celà:
- Pour savoir quand est la prochaine marée haute de la nouvelle lune, connectez-vous sur le site maree.info et indiquez le nom du port ou de la plage le plus proche de chez vous. Vous pouvez alors visualiser le calendrier des marées.
- Choisissez un jour avec un coefficient de grande marée (ce qui correspond à une pleine lune ou une nouvelle lune), et vous n’avez plus qu’à positionner l’aiguille de votre horloge à marée haute ou marée basse ce jour là et à ce moment-là.
- Comme le temps entre deux marées hautes, ou entre deux marées basses, varie légèrement de jour en jour, c’est une moyenne qui est utilisée pour le mécanisme. Il y aura donc quelques fois des décalages entre ce qu’indique l’horloge et la réalité. Ce décalage peut aller jusqu’à une heure de différence. Mais ne vous inquietez pas et ne réajustez rien, vous verrez que l’horloge se recale toute seule avec le temps.